TINGVALL TRIO

   En l'espace de deux ans, le Martin Tingvall Trio s'est propulsé en tête des jeunes formations jazz d'Europe , en créant des compositions personnelles qui vont s'inspirer de certains fondements de la musique Pop. Ils ont su , de ce fait , capter un nouveau public qu' ils ont amené à leur esthétique, en plus du public initié au jazz acoustique.

   On les compare souvent au trio E.S.T , par leur énergie exubérante et la limpidité de leur musique. C'est un trio dont les membres ne sont pas interchangeables, et qui crée un climat et un son immédiatement reconnaissables. Le Martin Tingvall Trio cependant ,à la différence d'EST, reste exclusivement acoustique.

   Martin Tingvall, pianiste, est à l'origine de l'ensemble des compositions du trio. Des mélodies magnifiques, très personnelles alternent avec des passages à l'énergie fougueuse qui créent un espace où le Jazz et le Rock sont intimement liés . Il nous plonge dans un décor sonore qui nous renvoie à des paysages de la Scandinavie dans la brume et le brouillard où l'on devine l'énergie du déferlement des vagues sur le rivage. Il est accompagné d'une rythmique déchaînée, avec Omar Rodriguez Calvo à la contrebasse, et Jürgen Spiegel à la batterie.

   Avec leur 3ème disque "Vattensaga",(2010) ils ont reçu un ECHO Jazz Award en 2010 , avec leur quatrième disque « Vagen «  ils reçoivent et c’est exceptionnel, un Echo Jazz Award en 2012 et la distinction de la "Meilleure Formation Jazz d'Allemagne", ils ont été propulsés sur les scènes internationales de Madrid à Moscou, Amsterdam, Zurich et aussi Dubaï. Ils ont ensuite été invités dans de nombreux festivals de Jazz en 2011 (Berlin, Stockholm, Varsovie ...)et ont tourné en Espagne, et en Afrique du Sud .

   Leur nouvel album "Vägen", déjà sorti en Allemagne en juillet 2011, a apporté cette confirmation, puisqu'ils sont Numéro 1 au Jazz Chart d'Allemagne depuis cet été devant Mélodie Gardot, Nils Landgren ou Pat Metheny. Ils ont enregistré Vägen à Udine ,en Italie avec le concours précieux de Stefano Amerio ,magnifique ingénieur du son qui travaille pour le label ECM , qui a su leur restituer leur son si personnel ,un enregistrement studio qui ,pourtant finit par sonner étonnamment "live". Dans deux titres, Martin Tingvall a choisi de complémenter le trio avec des flashes de couleur créés par des arrangements de cordes et vents qui ouvrent vers de nouvelles perspectives.

   

Retour en haut